Tout le monde a entendu parler de la presbytie qui est une diminution de l'acuité visuelle due à l'âge. La presbyacousie est quant à elle, une diminution de l'acuité auditive. Elle peut être perceptible dès l'âge de 50 ans. À 65 ans, elle touche une personne sur trois, et une personne sur deux à partir de 75 ans.
Au-delà des conséquences directes de la perte auditive sur le bien-être, les relations sociales et éventuellement le travail, la presbyacousie va agir à plus ou moins long terme sur le cerveau. Celui-ci va recevoir moins d'informations sonores, moins de données à traiter. Le nerf auditif chargé de transmettre les informations auditives au cerveau va être également moins sollicité. Il va perdre en sensibilité.
Il en résulte une baisse d'activité du cerveau qui favorise sa dégénérescence et l'apparition de troubles cognitifs.
Un trouble à traiter au plus tôt:
Traiter la presbyacousie dès l'apparition des premiers symptômes au moyen de solutions auditives va apporter des avantages sur plusieurs plans:
Tous les avantages d'une ouïe convenable: meilleure communication, meilleure compréhension, meilleur maintien des fonctions cognitives (capacités du cerveau)
Un effet préventif face au risque d'isolement et de dépression.
Un meilleur confort auditif et une adaptation plus aisée aux appareils auditifs. Plus on attend, plus l'adaptation est difficile.
À noter que le rôle de l'entourage est important. C'est souvent l'entourage qui remarque que leur proche entend mal. Il est alors conseillé d'aborder délicatement le sujet car il y a souvent un certain déni. Il s'agit de sensibiliser la personne sur son problème auditif afin de lui suggérer la prise d'un rendez-vous chez votre audioprothesite en vue d'un examen auditif.